Cybersécurité
12 Septembre 2023
La Loi 25, aussi connue sous le nom de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, a créé une nouvelle série d’obligations pour toutes les entreprises du Québec, grandes ou petites, privées ou publiques, qui détiennent, traitent et communiquent des renseignements personnels de leurs clients, employés et fournisseurs. Cette loi, qui est la première du genre au Canada, est conçue pour s’adapter aux réalités technologiques d’aujourd’hui et harmoniser le Québec avec les juridictions canadiennes et internationales en matière de protection des renseignements personnels
Votre entreprise doit protéger les renseignements personnels des citoyens. La Loi sur le privé l’y oblige. Depuis septembre 2022, de nouvelles obligations adaptées à la réalité technologique d’aujourd’hui rehaussent d’ailleurs cette protection.
La Loi s’applique aux renseignements personnels que votre entreprise :
La Loi s’applique aux renseignements personnels, que leur conservation soit assurée par l’entreprise ou par un tiers. Elle vise à protéger tous les renseignements personnels, que la nature de leur support ou de leur forme soit :
Pour que la Loi sur le privé s’applique, il n’est pas nécessaire que les renseignements personnels soient constitués ou conservés dans un « dossier » identifié au nom d’un individu. Les obligations des entreprises s’articulent autour de la finalité de la collecte
C’est un renseignement qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement.
Les renseignements personnels sont confidentiels. Leur confidentialité découle du droit à la vie privée, permettant à toute personne d’exercer un contrôle sur l’utilisation et la circulation de ses renseignements.
Les renseignements personnels concernant une personne sont :
Renseignements publics
Certains renseignements permettant d’identifier directement des personnes sont publics.
Sachez que les renseignements concernant l’exercice d’une fonction d’une personne au sein d’une entreprise ou d’un organisme public comme :
sont publics et ne sont pas soumis aux lois protégeant les renseignements personnels. Sachez également que, dans les organismes publics et ministères, sont publics l’adresse courriel :
D’ici le 22 septembre 2022
1. Si vous êtes la plus haute autorité de l’entreprise et que vous ne souhaitez pas exercer la fonction de responsable de la protection des renseignements personnels, désignez une personne pouvant assumer efficacement ce rôle. Par exemple, celle-ci devrait avoir les compétences requises et un pouvoir décisionnel important;
2. Appuyez la personne responsable de la protection des renseignements personnels avec les ressources nécessaires (humaines, techniques et financières) pour assurer la réussite de votre mise en conformité;
3. Faites l’inventaire des renseignements personnels détenus par votre entreprise (ou pour son compte par un tiers) et évaluez leur sensibilité;
4. Mettez en place des mesures pour prévenir ou limiter les conséquences d’un incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel;
5. Instaurez des pratiques qui vous permettront de réagir adéquatement et rapidement en cas d’incident de confidentialité impliquant un renseignement personnel (ex. : plan de réponse aux incidents et directive au personnel);
6. Si vous prévoyez utiliser une technique biométrique (ex. : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale), informez-vous au préalable de vos obligations en la matière.
Pour établir et mettre en œuvre vos politiques de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels, vous aurez besoin notamment de :
1. Faire l’inventaire des renseignements personnels détenus par votre entreprise (ou pour son compte par un tiers) et évaluer leur sensibilité;
2. L’inventaire des renseignements personnels étant évolutif, il importe de le tenir à jour pour rendre compte des changements susceptibles d’être survenus au sein de votre entreprise (ex. : nouvelle collecte de renseignements personnels pour un projet) et de vous assurer de planifier adéquatement vos actions et de respecter toutes vos obligations;
3. Préciser les rôles et responsabilités des membres du personnel impliqués dans la protection des renseignements personnels tout au long de leur cycle de vie.
Pour respecter les nouveaux droits des citoyens et vos nouvelles obligations de transparence à leur égard, vous devrez mettre en place les mécanismes (ex. : directive, processus, formulaire ou solution technologique adaptés) qui vous permettront notamment :
1. D’obtenir un consentement valide distinct pour chaque fin spécifique en termes simples et clairs;
2. De présenter distinctement la demande de consentement des autres informations fournies si elle est écrite;
3. De fournir les informations prévues par la loi à la personne dont les renseignements sont collectés;
4. D’informer une personne lorsqu’elle fait l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé;
5. D’informer une personne avant de recourir à une technologie permettant de l’identifier, de la localiser ou d’effectuer son profilage et des moyens offerts pour activer ces fonctions;
6. De publier de l’information détaillée sur vos politiques et vos pratiques sur le site Internet de l’entreprise ou, si elle n’a pas de site, de rendre cette information accessible par tout autre moyen approprié;
7. De publier une politique de confidentialité rédigée en termes simples et clairs sur le site Internet de votre entreprise et la diffuser par tout moyen propre à atteindre les personnes concernées si vous collectez des renseignements personnels à l’aide d’un moyen technologique tel qu’un site Web;
8. De traiter les demandes et les plaintes des citoyens concernant votre gestion des renseignements personnels.
Informez l’équipe responsable de l’entretien, de la mise à jour ou du développement de vos systèmes informatiques que vous avez de nouveaux besoins d’affaires en lien avec le droit à la portabilité des renseignements personnels, à savoir :
1. que vos systèmes permettent de communiquer, sur demande d’une personne concernée, un renseignement personnel informatisé recueilli auprès d’elle, et ce, dans un format technologique structuré et couramment utilisé;
2. que cette communication puisse également se faire à une personne ou à un organisme autorisé par la Loi à recueillir le renseignement, à la demande de la personne concernée.
Assurez-vous de former votre personnel pour qu’il développe les bons réflexes en matière de protection des renseignements personnels.
Bien que l’ensemble de la loi 25 n’exige aucune technologie en particulier, certaines solutions technologiques peuvent grandement faciliter le processus de conformité pour les entreprises québécoises.
La loi 25 encourage les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information. Les entreprises peuvent saisir ce moment pour revoir les mesures en place et profiter du processus de conformité pour évaluer leur position en matière de cybersécurité soit :
Intégrer des méthodes de détection et de contrôle afin d’identifier des anomalies liées aux renseignements personnels ou autres données sensibles de l’entreprise.
Cette nouvelle loi oblige les entreprises québécoises à :
La loi 25 n’impose aucune technologie spécifique aux entreprises, mais les encourage fortement à adopter les meilleures pratiques en matière de protection des données. Cette responsabilité revient à l’entreprise et relève des politiques internes en matière de sécurité de l’information.
Nos experts peuvent répondre à vos questions concernant les différents outils technologiques pouvant vous aider dans votre quête vers la conformité.
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